Prédication du Dimanche 14 Juillet 2019

Thème:Quand Jésus exprime sa joie ?

Textes: Luc 10 / 25 – 37

Résumé de la prédication du Dimanche 14 Juillet 2019, fait par l’Ancien Théophile BOUGNA.

Face à cette parabole que nous connaissons bien, nous pouvons nous demander en qui est-ce que nous nous reconnaissons dans le récit.

Le Seigneur attend de nous que nous ayons un comportement semblable à celui du Samaritain en apportant inconditionnellement notre support à tout individu autour de nous. La parabole va au-delà du savoir aimer, mais nous mène également au comment aimer.

Le verset 26 nous montre également quel est le bon disciple de Jésus. À la question qui Lui a été posée, Jésus répondit en demandant ce que dit l’écriture. Ainsi, on peut comprendre que le bon disciple c’est d’abord celui qui lit et médite la Parole de Dieu, et qui connaît les instructions qui y sont prodiguées.

Le bon disciple c’est celui qui aime son Dieu et qui aime son prochain, et dont la foi est bâtie sur l’Amour.

Le bon disciple accepte de donner de lui-même pour le bien des autres, comme le Samaritain qui a donné deux de ces deniers pour soigner son prochain.

Le bon disciple se met au-dessus des considérations ethniques (comme c’était le cas dans le contexte du récit), et aide sans distinction.

En résumé, le bon disciple de Jésus est celui qui s’émeut de compassion pour l’autre, qui qu’il soit.

Jésus renverse la perspective de la question qui lui est posée par le docteur de la loi. Celui-ci lui demandait initialement « qui est mon prochain », mais au terme de la parabole Jésus lui montre en effet que c’est à lui d’être un prochain pour l’autre. Nous n’avons pas besoin de savoir qui est notre prochain pour identifier qui aimer, mais il nous revient d’être le prochain de quiconque autour de nous, et d’être de bons disciples de Christ en manifestant inconditionnellement amour et compassion, en allant vers les autres.

 

Synthèse fait par le Conseillé: Cédric Diffo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *