Prédication du Dimanche 21 Juillet 2019

Thème:Le trésor Éternel

Textes:

Résumé de la prédication du Dimanche 21 Juillet 2019, fait par le Rev Dr Charles ATKINS de Presbyterian Church of New York, paroisse de
langue française.

Le riche est comme nous car il cherche à avoir tout pour lui. On peut donc notre société actuelle lui attribuer deux caractéristiques de richesses : Dans un premier temps la caractéristique d’une richesse productive et dans un deuxième temps celle d’une richesse consommatrice. Il s’agit donc de voir sa richesse dans une dimension de production puis après dans une dimension de consommation. Ces deux orientations sont  développées en profondeur dans l’évangile de Mathieu. En effet, l’homme avait respecté toutes les recommandations mais il lui manquait quelque chose la troisième dimension de la richesse de la société civile : l’acte de donner. Au verset 21 il est écrit « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor du ciel. Puis viens, et suis moi« 

Ce jeune était trop attaché à ces biens, qui par conséquent, lui donnaient un ascendant sur la société. Il était englouti dans les deux premières dimensions de l’interprétation de la société : Celle de la richesse productive et celle de la richesse consommatrice.

En même temps il voulait pourtant montrer la profondeur de sa relation avec Dieu, mais le manque de générosité l’empêchait d’aller chercher le trésor éternel.  Ceci sous-entend le concept spirituel de la générosité : «  Donner sans rien attendre en retour« . On doit pouvoir tout laisser tomber les trésors de ce monde au profit du trésor de Dieu en mettant en valeur les pauvres Mathieu 5/3 « heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Un véritable trésor se trouve en faisant des dons aux autres, car c’est le seul moyen de sauvegarder la source de nos richesses. En effet, c’est Dieu qui nous approvisionne en richesse matériel et nous ne devons pas perdre de vue que lui seul voit nos actes et par conséquent nous avons toujours quelque chose à donner.

Le monde a besoin plus d’Hommes généreux, quand on reçoit infiniment on peut également donner à l’infini.

L’amour du Seigneur est inépuisable et est partout autour de nous.

 

 Fait par le conseillé Didier Fankou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *