Prédication du Dimanche 08 Septembre 2019

Thème:De Jésus la récompense pour vrai disciple.

Texte Biblique: Luc 14 verset 25-33

Résumé de la prédication du Dimanche 08 Septembre 2019, fait par le Pasteur Eloi AGBANOU

Jésus est-il un don à l’humanité ou juste un leader modèle qui est venu prescrire un modèle de vie et de comportement savamment bâtis sur des principes et valeurs divines peu connus des hommes?

Notre texte parle en général d’une particulière récompense à offrir à qui montrera qu’il est un vrai disciple ou un bon disciple après avoir observé des critères rigoureux sur des bases parfois mesurables et chiffrables, mais beaucoup plus sur des bases éthiques. Et pour lui, être un bon disciple, c’est remplir deux fonctions principales :

Celle d’être capable de suivre Jésus à travers une vie sacrificielle et celle d’accueillir son frère : Obéissant et Charitable.

Le disciple n’est pas défini ici comme un simple imitateur, mais plutôt comme celui ou celle qui s’est approprié un savoir-faire ou un savoir être auprès de son maitre. Le disciple doit être capable de capitaliser de nouvelles performances d’amélioration et de contextualisation de l’enseignement ou de la formation reçue de son maître. Ce constat nous amène à ne pas confondre Jésus-à un leader qui veut imposer une ligne directrice de conduite à ceux et celle qui le suivent, mais plutôt qui veut transmettre un enseignement capable de nous offrir l’équipement et outils nécessaires pour assurer la perpétuation de sa mission terrestre. Il n’impose pas que le disciple l’imite mais plutôt que ce dernier se serve de son enseignement pour ramener à lui les hommes et les femmes vulnérables et invulnérables, faibles et puissants, malades et bien portants, joyeux et tristes, riches et pauvres, opprimés et oppresseurs de notre monde. Suivre Jésus et accueillir son frère restent inséparables. Car suivre Jésus, c’est accomplir l’action missionnaire, et accueillir son frère c’est lui offrir le don reçu de Jésus : Son enseignement. Jésus lui-même n’est qu’un véritable don fait à l’humanité : Un don réparateur, un don restaurateur, un don consommable, un don éternel.

De ce don de Dieu accordé à l’humanité découle notre récompense en tant que disciple ou en tant que croyant ou missionnaire dans un environnement hostile à l’Évangile de vie.

De Jésus, notre récompense demeure une garantie quand nous savons le suivre avec un peu de sacrifice : Il s’agit d’avoir l’esprit missionnaire

De Jésus, notre récompense est assurée si nous savons pratiquer la charité à l’endroit de nos semblables.

Pasteur Eloi AGBANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *