Prédication du Dimanche 09 Février 2020

Thème: Nous sommes les porteurs de l’amour du Christ.

Texte Biblique:Matthieu 5/13-16 

Résumé de la prédication du Dimanche 09 Février 2020, fait  par le le pasteur Eloi AGBANOU

Personne ne peut se faire estimer ou se faire accepter positivement par sa prestigieuse résidence, ni par sa voiture fortement équipée en matériels modernes, ni par son habit de grands prix ou par ses connaissances de haut niveau. Pour gagner l’estime de tous, il faut savoir aménager des parcelles de générosité, de bonté, de partage et de pratique d’équité.

Le sel : Quel est notre goût, notre saveur en Jésus-Christ ?

La lumière : Quel est notre vêtement de Foi ?

Pour répondre à la première question, le Seigneur Jésus-Christ nous dit que nous sommes le sel de la terre et si le sel perd sa saveur en quoi serait-il encore utile? Le sel est un assaisonnement, c’est aussi un puissant baume de conservation, C’est également un élément chimique qui sert à la fabrication de plusieurs remèdes et autres nutriments. Mais le sel quand il y en a de trop dans un aliment peut aussi nuire à la santé et provoquer des désagréments organiques. Mais ici, Jésus-Christ parle du sel dans son naturel positif qui savoure et qui équilibre le goût d’un aliment destiné à la consommation.  Jésus Fait de nous le sel de la Terre parce qu’il met en nous baptisés et membres de l’église une substance nourricière capable d’apporter au monde la bonne saveur de la vie. La vie qui doit qui doit être de bon goût, la vie qui doit plaire aux, la vie qui doit porter en constance la saveur de l’Amour qu’il incarne. Et une vie d’amour en Jésus-Christ est une vie de partage, de justice, de solidarité, de soutien, d’équité. Une vie qui porte l’Amour comme saveur. L’Amour devient ici le Sel qui alimente notre vie et dont notre vie se nourrit.

La deuxième question qui celle illustrant notre vêtement de Foi, c’est la lumière. Comment sommes-nous regardés à notre passage? Qu’est ce qui attire l’attention des personnes qui nous regardent passer?  Quel est ce point de lumière qui fascine leur regard ou leur pensée? Jésus nous dit que nous sommes la lumière du monde et notre place ne doit pas être dans un emplacement fermé ou non accessible. Nous devons être dans une place ouverte visible, non secrète et c’est pour cela que les Église devraient souvent être des lieux visibles et qui attirent les regards de tous les coins. Nous sommes lumières, parce que nous sommes claires de pensée, nous sommes accessibles à l’autre parce que nous avons l’attraction de cette force lumineuse qui fait de nous au quartier , dans notre famille , notre lieu de travail, au sein des groupes dans lesquels nous militons une personne qui rayonne de bon sens, qui ne parle pas pour provoquer des conflits entre deux individus ou au sein du groupe, qui ne vient pas détruire une harmonie de joie existant comme valeur cardinale du groupe , qui ne sabote pas pour assombrir l’image de l’autre . Nous sommes lumières parce que nous aimons présenter les situations en établissant un rapport avec la vérité. Nous sommes lumières parce que nous présentons toujours notre vraie face dans la vérité et dans l’Amour.

Frères et sœurs en Jésus-Christ, sel de la terre et lumière du Monde, notre être ne doit jamais se situer aux antipodes de ces grandes vertus divines. Jamais se transformer en un être ou personne porteuse d’un virus destructif dont tout contact n’est que source de malheur ou d’auto- destruction, car le sel perd sa saveur, s’il ne sert plus à rien, alors il peut devenir un poison ou une saveur porteuse de virus.

Jamais se transformer en un zombi dont il faut éviter tout contact, car ayant perdu toute caractéristique lumineuse et statut d’une personne de référence, alors éviter de se faire un porteur ou un manipulateur des œuvres ténébreuses.

Sel de La Terre et lumière du monde : Porteur d’amour de notre seigneur Jésus-Christ et lumière qui éclaire et illumine la vie de la puissance salvatrice de Jésus-Christ.

Pasteur Eloi AGBANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *